dimanche 20 novembre 2016

Le véganisme autour du monde

Nous avons voulu savoir où se trouvent les vegan dans le monde. Mais chaque personne est un peu vegan à sa manière. Par exemple, beaucoup se définissent comme végétariens alors qu’ils consomment occasionnellement de la viande, voire fréquemment du poisson (les flexitariens). De plus, les statistiques sur le nombre de vegan n'étant pas répandues, il est très difficile de trouver des chiffres fiables et précis.
 

Source : http://www.biolineaires.com
 



 - Les vegan en Europe -

Alors qu’en Angleterre ou en Allemagne on compte environ 9% de végétariens, les vegan en France sont estimés à un peu moins de 2% de la population. D'après BFMTV, en France, "Il n'y a pas d'évolution sur les quatre ou cinq dernières années où l'on estimait cette proportion à 2 ou 3%. En revanche on estime qu'il y a une très très grande fraction de la population qui est flexitarienne, c'est-à-dire qui a vraiment réduit sa consommation d'animaux ou qui aspire à adopter le mode de vie végétarien. Et 10% des Français envisageraient de devenir végétariens"
Selon une étude de la Vegan Society, il y aurait plus d'un demi million de vegan au Royaume-Uni et ce chiffre aurait été multiplié par 3,5 depuis 2006.

Le pire élève de l’Europe ? Le Portugal avec seulement 0,3% de la population végétarienne. Cependant une dernière étude publiée en 2012 parlait de 200 000 végétariens au Portugal (soit 2%) contre 30 000 en 2007. 
 

- Les vegan dans le monde -

D'après un sondage datant de 2006 aux Etats-Unis, 3,2% de la population était vegan, ce qui représentait 4,9 millions de personnes. Alors qu'aujourd'hui, on estime que 5% des habitants des Etats-Unis sont végétariens et la moitié de ce chiffre sont vegan. Il s'agit de 16 millions de personnes aux Etats-Unis.  
Il est d'ailleurs prévu qu'en 2050, les Etats-Unis deviennent un pays dans lequel la majorité de ses habitats est vegan. 
 

Afficher l'image d'origine

 
Ces quelques chiffres nous montrent bien que ce nouveau mode de vie, le véganisme est en pleine expansion dans une grande partie du monde.
Cependant, même si la consommation de viande à diminuer de 12,2% depuis 2007, certains pays comme la Chine se mettent à consommer de plus en plus de produits d'origine animale tout en conservant leur régime alimentaire de base. 
Même si l'on pourrait penser que le véganisme est essentiellement pratiqué dans les pays développés, on constate que les vegan sont présents en Inde, en Afrique, en Asie et en Chine. En 2014, en Chine on comptait déjà 50 millions de végétariens et végétaliens. Cela pourrait s'expliquer par le fait que dans ces pays pauvres la population qui connait souvent la faim ne peut pas s'offrir des produits d'origine animale. Ce n'est pas un choix mais souvent une réalité qui s'impose et on ne peut alors pas vraiment parler de végétariens ou vegan puisque ce n'est pas un choix qui a été fait.
 

Par Victoire C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire