vendredi 18 novembre 2016

Le véganisme dans le temps


Le véganisme est une pratique qui remonte à l'Antiquité mais c'est véritablement aujourd'hui qu'elle se développe et se diffuse dans le monde. Bien sûr, cette pratique a beaucoup évolué, tant dans sa philosophie, que dans son regard sur la santé.






- Un peu d'Histoire -
 
Le véganisme est fondé sur le principe de la compassion. C’est une idéologie qui propose de redéfinir entièrement les relations des humains aux animaux. Cette philosophie a une Histoire, la voici :

Le véganisme prend sa source dans le végétarisme. Cette pratique remonte en effet à la Grèce Antique. Nombreux philosophes grecs étaient végétariens. Un végétarisme sûrement un peu différent de celui que l'on connaît aujourd'hui mais en tout cas, ces hommes souhaitaient avoir un rapport particulier avec les animaux.
Par exemple, Pythagore était végétarien et est considéré comme le père du végétarisme. Ceux qui rejetaient la viande de leur alimentation était d'ailleurs auparavant appelés "pythagoriciens".


Plus tard, de nombreux autres penseurs ou scientifiques célèbres ont été conquis par ce mode d'alimentation, comme Léonard de Vinci, Albert Einstein ou encore Mahatma Gandhi.
 
 

Lorsqu’en 1944, la Vegetarian Society refuse de faire la promotion d’un mode de vie sans produits laitiers dans son magazine, Donald Watson crée le terme « vegan » à partir du terme « vegetarian »  (mot anglais qui a donné végétarien).
 
Afficher l'image d'origine

Donald Watson créé alors le magazine Vegan Society qui donnera en 1951 une première définition officielle : « Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. »
 
Afficher l'image d'origine

Le 20 novembre 1979, la Vegan Society propose une explication de cette définition : « Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement […] »
 


- Evolution au niveau de la santé -

 
Avant la découverte de la vitamine B12 en 1948, les tentatives d'adoption d'une alimentation végétalienne sont restées très limitées. Mais peu après la fondation de la Vegan Society, l'importance de cette vitamine a été montrée par la recherche médicale, notamment grâce à Frank Wokes, membre de l’association.
Afficher l'image d'origine

 

Dans un premier temps, les vegan n'acceptent pas que l'alimentation morale qu'ils ont choisie ne soit pas viable sans compléments alimentaires.

A partir de 1965, des messages de santé publique très clairs là-dessus sont publiés et incitent les végétariens et surtout vegan à prendre ces compléments afin d'éviter certaines carences.

Le Programme national nutrition santé français qui se contentait de déconseiller le ragime végétalien, notamment pour les enfants, a modifié ses conseils en 2014 et recommande désormais aux végétaliens et vegan de consommer de la vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire