mercredi 4 janvier 2017

L'influence des médias sur le véganisme

Les médias sont aujourd'hui un véritable moyen d'expansion pour le véganisme.


La plupart des personnes à qui nous avons demandé comment elles connaissaient le véganisme, nous ont d’ailleurs répondu que c'était par les réseaux sociaux ou des reportages et documentaires à la télévision qu’elles en avaient entendu parler.



- La télévision -

Les journaux télévisés réservent parfois des reportages au véganisme sur des magasins vegan, des restaurants ou encore auprès enquêtes auprès des consommateurs.


De nombreux reportages ont aussi été réalisés sur le veganisme, traitant à la fois des causes du veganisme : le traitement des animaux, les problèmes environnementaux liés à l'élevage, etc, mais aussi directement sur la population vegan, ceux qui s'y mettent, ou ce qu'en pense la population non vegan.
 
Afficher l'image d'origine
On peut trouver aussi quelques publicités pour des marques ou des restaurants vegan mais la télévision n'en diffuse pas encore énormément.

- Les journaux -
Les journaux aussi s'intéressent au véganisme et lui dédient des articles chaque jour. Mais lorsque l'on feuillette un journal, on a tendance à survoler les articles et lire ceux qui nous intéressent ou nous interpellent et nous ne voyons donc pas toute l'information.
Or, nous en avons fait l'expérience avec nos parents : avant notre TPE, ils nous ont dit de jamais avoir lu d'articles sur le véganisme
mais pendant toute notre période de recherches, ils nous donnaient sans cesse des pages de journaux sur les vegan. Preuve que l'on voit vraiment ce que l'on a envie de voir.
On retrouve souvent ces articles dans la partie société des journaux, et parfois dans la partie cuisine des magasines.
Mais, il existe un bimensuel spécial vegan le "Slowly Veggie" qui publie des recettes, des conseils, et plein d'informations concernant le véganisme.
Pour la presse non spécialisée, Charlie Hebdo est le seul journal français qui dédie chaque jour une de ses colonnes au droit des animaux.
Afficher l'image d'origine



- Les réseaux sociaux -


Sur Facebook, Instagram et Twitter, beaucoup de blogger postent des photos de leurs repas vegan et de leurs conseils pour adopter ce mode de vie.
Ici, il s'agit d'une influence centrée sur les jeunes, les adolescents car ce sont eux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux.
C'est pour cela que beaucoup d'associations se sont mises à ouvrir une page Facebook ou un compte Instagram pour toucher le plus de personnes possibles.

Afficher l'image d'origine
Source : https://www.instagram.com/tiasvegankitchen



Les stars peuvent aussi participer à cette campagne car leur influence sur les réseaux sociaux est énorme et par l'effet d'imitation, elles touchent aussi un large public.
Sur les réseaux sociaux on trouve aussi des clichés vegan, comme cette photo que nous avons trouvée sur Instagram qui se moque de l'alimentation vegan :

L'une des personnes que nous avons interrogée lors de notre micro-trottoir nous a dit connaître le véganisme par ces clichés qu'il voit sur les réseaux sociaux.



En résumé, les médias sont des plateformes très regardées par toutes les générations et le véganisme s'en sert pour se faire connaître d'un plus grand public.

Sources :
https://www.instagram.com/tiasvegankitchen
http://yummypets.com
http://vegan-india.blogspot.fr
http://youtube.com
https://20minutes.fr/

Par Alexia P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire